C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

CASABLANCA (2)

40èm jour (Dimanche 18 mai) : 

Le petit déjeuner est servi entre 8h et 9h.

Je me connecte en attendant d'être servi et constate que le fait d'être à Casablanca me permet d'avoir une excellente connexion. Rien à voir avec les étapes précédentes. Tout s'affiche très rapidement et je peux enfin découvrir les photos de mon blog qui ne s'affichaient quasiment jamais.




J'attends 9h pour quitter l'auberge (qui ferme tous les jours entre 10h et 12h, comme celle de Fes).

L'ambiance y est très différente, l'auberge étant fréquentée en majorité par des Marocains. Aucun contact avec d'autres voyageurs pour l'instant.

En attendant je redécouvre les plaisirs d'internet, parvenant même à ouvrir des vidéos de You Tube, une première depuis que je suis au Maroc.

Mais je suis là pour voyager et j'éteins la tablette pour me rendre à la mosquée Hassan II. La plus grande du monde après celle de La Mecque et de Medine et l'une des plus belles.

Je m'y rends à pied en longeant un vaste chantier d'une future marina qui devrait être magnifique.






La mosquée Hassan II

Construite par Bouygues entre 1986 et 1993 pour un cout total estimé entre 1 et 2 milliards de dollars. C'est la seule du pays (avec celle de Tin Mel dans le Haut Atlas) à être accessible aux non musulmans. Et pour cause, avec une entrée à 120 Dr on espère amortir le plus rapidement possible les frais engagés pour sa construction (en grande partie financée par les musulmans du monde entier après qu'Hassan ll ait lancé un appel au don). Mais déjà se pose l'épineux problème du financement de son prochain lifting.



J'arrive sur le site à 9h30. Il n'y a presque personne et je crains même que le site ne soit fermé.
La mosquée est bien ouverte à la visite sous forme d'une visite guidée (9h, 10h, 11h, 14h et 15h).





















La visite dure 45 mn et est très speed. Je prends néanmoins le temps de prendre une cinquantaine de photos (sans avoir le moindre touriste dans le viseur, ce qui est une performance car je ne suis pas le seul).

Mais la mosquée est très vaste et les groupes sont assez éloignés les uns des autres. Pour obtenir la lumière la plus proche de la réalité je n'utilise pas de flash et utilise mon pied que je garde en main pour éviter que mes photos ne soient floues. Plutôt satisfait du résultat.

Evidemment je dois courir pour rattraper le groupe et ne profite pas des explications données par le guide. Mais j'ai déjà visité nombre de mosquées et je connais bien le sujet.










































Vue depuis l'esplanade de la mosquée




L'église du Sacré Coeur
A 11h15 je prends un petit taxi (7,5 Dr). pour me rendre à l'église du Sacré Coeur située en bordure du parc de la Ligue Arabe traversé par une très belle allée de palmiers.


L'église ne semble plus en service. Alors que je m'apprête à m'en aller je vois une personne en sortir et cours à sa rencontre. Elle me confirme que l'église est bien fermée mais qu'une équipe se trouve à l'intérieur pour préparer une expo de peintures. J'insiste pour qu'on me laisse entrer afin de voir les vitraux de style art déco.










Je descends ensuite le bd Roudani et m'arrête à la villa des Arts, une jolie demeure des années 30 qui abrite des expositions d'art contemporain. Lors de mon passage, l'exposition est consacrée à des photographes africains mais j'en ressors rapidement trouvant l'expo dénuée d'intérêt.


J'arrive dans le quartier du Twin Center, le quartier d'affaires et de commerces chic et mode. C'est aujourd'hui dimanche et tout est fermé mais j'y suis venu pour photographier l'architecture high tech du quartier et prends plusieurs photos de facades en verre ayant un faible pour les photos où l'on peut jouer sur les reflets.










Tout à côté se trouve le quartier d'Anfa, un des quartiers résidentiels de Casa.


Vers 13h30, je craque et m'arrête dans une pizzeria pour me délecter d'un plat de penne carbonara. Trop bon quand on est en manque.

Le restau ayant le wifi je bosse un peu sur ma tablette, le temps que mes photos se chargent.

A 15h je repars en balade dans le quartier d'Anfa.










Vers 16h, je me prends un taxi pour revenir au centre ville 
et me fais déposer place Mohammed V.




Une petite pause bière avant de rentrer à l'hôtel.
Gros coup de fatigue. Douche suivie d'une sieste jusque 19h. Tablette, café au central, film et dodo.

2 commentaires:

  1. Vive les villes modernes ! La technologie Wifi t'a rattrapée, et moi aussi. je suis presque à jour. J'ai bossé aujourd'hui, j'ai reçu tes photos jusqu'à ton arrivée à Casa. Je sais à quel point c'est pénible d'avoir un wifi qui casse toutes les minutes. En tout cas, moi cela me gêne beaucoup en voyage. Donc, tu es de retour à la civilisation !!!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Gégé
    suite du message envoyé par mail;finalement les photos apparaissent ;il suffit d'un peu de patience;ton papa a pu lire tes commentaires et voir quelques photos.Paysages ,couleurs,c'est magnifique !!et cela nous fait rêver!!
    bisous de Lorient et bonne fin de séjour au Maroc
    marie-france

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.