MEKNES - MOULAY BOUSSELHAM (1)

53èm jour (Samedi 31 mai) :

Moulay Bousselham, une station balnéaire entre Tanger et Rabat, d'un côté tournée vers l'Atlantique, et de l'autre vers la Lagune de Merdja Zerga.

Population: 1500 l'hiver, 150.000 en période estivale.

Image Wikipedia

Arrivée à Moulay Bousselham peu avant 13h malgré un départ laborieux de Meknès.
1h30 d'attente avant que le taxi se remplisse et parte (à 12h15) pour Ben Ksiri (35 Dr).
Voyage d'une heure trente très inconfortable étant à l'avant à côté du chauffeur.
Je rappelle que dans les grands taxis on voyage à 3 devant et 4 derrière. Ce sont toujours des Mercedes type 240. Donc devant ce n'est pas le pied car on est à 2 sur le même siège.
Evidemment on peut éviter ce désagrément en achetant les deux places. Mais ça double le prix du voyage.

Après avoir changé de taxi à Ben Ksiri pour Souk El Arba (7 Dr / 30 mn)

Et à Souk El Arba pour Moulay Bousselham (16 Dr / 45 mn) en ayant pas eu à attendre cette fois.... j'arrive à destination.

Je me mets aussitôt en quête d'une chambre. Les premières propositions étant de 200 Dr, je finis par accepter de loger dans une chambre chez l'habitant, très sommaire (absence de lavabo et douche d'eau froide évidemment dans les toilettes à la turque).
Par contre on m'apporte un réchaud et des ustensiles de cuisine pour que je puisse me faire la popote.
Pas de vue sur la mer évidemment mais bien situé quand même. 100 Dr après négociation.

A première vue le village semble très agréable et le site magnifique. Il fait grand beau temps et j'envisage d'y faire une petite pause.
"Le nom de la ville est celui de son Saint patron enterré entre la côte et la lagune, et sur la tombe duquel, des milliers de marocains viennent se recueillir chaque été.
D'après une croyance populaire, Moulay Bouselham ("homme au selham" - "homme à la cape") était venu d'Égypte avant de se fixer aux abords de la lagune, la Merja Zerga. Il est mort lors de la bataille de Oued El Makhazine en 1578. D'autres saints se sont installés dans la région et aujourd'hui pas moins de sept peuvent être comptés, dispersés dans le village."
"Le site est également apprécié pour ses plages et la lagune, riche de milliers d'oiseaux."
A 14h je m'en vais faire un tour. La balade tourne court et je me retrouve allongé sur la plage dès 14h30.
"Pendant de nombreuses années, cette plage a été rendue populaire par un groupe d'agriculteurs venant de part et d'autres afin de développer la plaine du Gharb). Pour de nombreux globe trotteurs, cette plage compte parmi les plus belles du monde."

Le vent qui se lève me pousse à bouger passé 17h.
 Je longe la mer jusqu'à l'extrémité de la plage côté lagune.

Très belle vue sur la partie du village où je loge.
Pleins de maisons colorées et quelques mausolées de marabouts.

De l'autre côté de la lagune de jolies dunes sans la moindre habitation.

Je passe à la chambre vers 19h pour récupérer ma tablette et ressors pour aller dîner dans le village.
Je choisis le restaurant "Sable d'or" et mange une assiette de friture de poissons (sole, merlan et calamars) à 71 Dr service compris. Pas terrible. Mais la friture n'a jamais été ma tasse de thé.

Je finis la soirée à l'hôtel "Le Lagon" dont la terrasse offre une vue superbe sur le port en contrebas et la lagune. Mais il fait nuit et je reviendrai demain pour en profiter. C'est aussi l'un des rares endroits à disposer de la wifi.

Pour en savoir plus sur Moulay Bousselham ICI

Agrandir le plan

1. Cette plage me fait beaucoup penser à la côte ouest du Nord Portugal que j'ai connue, tous les gens avec leurs sombrinhas, plus pour le vent que pour le soleil... Il y avait un vent à ne pas tenir sur la plage, impossible de se baigner tellement l'eau était glaciale (et la mer dangereuse à cause des vagues et des courants).
    C'est bien qu'il y ait une lagune à côté, mais un seul courageux dans l'eau !...
    Ils parlent d'oiseaux autour de la lagune dans le web, je n'en vois pas vraiment sur tes photos.
    L'océan sur cette côte ouest.... ça me confirme bien que ce n'est pas le genre de côte où je dois aller.
    Même Agadir on sait très bien que ce n'est pas le lagon polynésien...

2. Des oiseaux je peux te dire que j'en ai eu ma dose. Mais quel plaisir. De là à les immortaliser sur la pellicule, c'est mission impossible avec un simple compact même doté d'un zoom puissant.
    Une étape super (une de plus !)

1. Je comprends... c'est raconté... à l'article suivant.