C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

LARACHE (3)

57èm jour (Mercredi 4 juin) :

Un ciel bien gris à mon réveil.
J'attends que les nuages se dissipent progressivement et quitte la "Maison Haute"
vers 11h.


Je traverse la place de la Libération pour me rendre au marché situé dans un joli édifice de style mauresque, restauré par les Espagnols. 




Un marché pittoresque où le poisson a la part belle. D'où une nouvelle série de photos de poisson. Encore ! diront certains mais les plus observateurs constateront que je découvre à chaque fois de nouvelles espèces et ce fut encore le cas aujourd'hui. La palme allant quand même à cet énorme espadon.




























Le marché se prolonge dans les rues avoisinantes
et je m'y promène avec toujours autant de plaisir.


Je me dirige vers le cimetière espagnol où est enterré Jean Genet (1910 - 1986), cet auteur français,  passionné du Maroc et du monde arabe.


"A Larache, Genet avait acheté une maison pour son ami El Katrani. Genet est mort à Paris, dans une chambre d’un petit hôtel du treizième arrondissement de Paris. Après la mort de Genet, la presse a révélé le souhait de Genet d´être enterré à Larache. El Katrani aurait affirmé que c´était faux.

Lire : "Sur sa tombe 20 ans après sa disparition"
par Tahar Ben Jelloun : ICI


"Lorsqu'on est sur la corniche, face à la mer, prendre à gauche et suivre la rue en longeant le marché aux fruits et légumes, continuer après le cimetière musulman environ 200 mètres toujours tout droit, après un croisement se trouve l'entrée du cimetière chrétien. Face à la mer, la tombe surplombe la falaise où l'on a une vue splendide. Jean Genet venait réfléchir à cet endroit."






Une tombe parmi tant d'autres avec une simple inscription :
"Jean Genet 1910 - 1986" et un cimetière en friche donnant sur la mer.










La saleté dans le secteur atteint son paroxysme et je garderai le souvenir de Larache comme l'une des villes les plus sales qu'il m'ait été donné de voir au cours de tous mes voyages.












Je continue jusqu'au phare et reviens sur mes pas en passant devant les abattoirs "Matadero". J'apprends que les bêtes y passent un sale quart d'heure les lundi, mercredi et samedi vers 8h. Dommage, un spectacle qui doit être impressionnant.




J'arrive à l'embarcadère des barques à 14h et me pause sur la première plage faisant face à la ville. La vue est très belle mais bonjour les détritus !




J'en repars à 17h30 et m'aperçois qu'on m'a piqué mon casque et mon lecteur MP3, un casque Koss Porta Pro que j'avais payé 35 € sur internet et le lecteur que j'avais acheté à Fès pour une quarantaine d'€. Probablement des jeunes qui étaient venu me taxer des cigarettes et qui ont profité que j'avais le dos tourné pendant que je lisais pour me les subtiliser.
C'est la première fois que je suis victime d'un vol en voyage et ça fout un peu les boules. Du coup je m'en vais m'acheter deux bières pour me passer les nerfs et une bouteille de CP pour accompagner mon dîner à la maison d'hôtes où j'arrive vers 18h30.
Douche, tablette, dîner. Et seul, le Coréen étant aussi parti. Heureusement qu'Hassan est là pour me faire la conversation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.