Mercredi 29 février :
Journée de voyage s’étant déroulée sans problème, les infos récupérées la veille s’étant révél ées exactes.
Je quitte la maison d’hôte à 9h30 pour me rendre à pied jusqu’à la gare des grands taxis. Le minibus, devant partir à 10h, quitte Zagora à 10h30.
Après 2h30 de route (plutôt inconfortable en raison du grand nombre de passagers et de la chaleur), j’atteins la ville de Tazzarine, d’où, après une bonne heure d’attente à la terrasse d’un café, je repars en bus cette fois pour Rissani (2h30 de trajet) que j’atteins vers 17h.
Après une marche de 15 mn j’arrive à l’hôtel Sijilmassa où l’on me propose une chambre confortable avec salle de bain pour 150 Dr que je négocie à 120 Dr.
Rissani est l’ancienne capitale du Tafilalet. Elle porte le nom du fondateur de la dynastie des Alaouites, Moulay Ali Chérif qui l'a créée au 13e siècle, et dont le mausolée constitue un point d’attrait culturel, religieux et touristique.
Les Alaouites sont issus de Hassan, fils d'Ali et Fatima, la fille cadette du prophète Mahomet. Le roi Mohammed VI aujourd'hui régnant est l'actuel représentant de la dynastie Alaouite (dite aussi chérifienne, du nom de Moulay al-Chérif).
Je ressors faire un tour en commençant par le quartier populaire avec ses petites ruelles aux maisons couleur pastel à l’heure où (comme partout au Maroc) les enfants sortent jouer (à la toupie ou au foot) sous le regard de leurs mères en train de papoter sur le seuil de leurs maisons.
Je fini par rejoindre le centre de la ville qui s’anime à la tombée de la nuit aux abords du souk.
Retour à l’hôtel, le temps de mettre à jour mon journal.
Diner (spaghettis) au restaurant de l’hôtel Panorama en bordure du souk. Avances du patron et de son employé. Chauds les lascars !!!
Pour en savoir plus sur Rissani, cliquez ICI