Jeudi 16 février :
Départ de l’hôtel en taxi pour rejoindre la gare routière (19 Dr au compteur + 1 Dr).
Départ en bus à 10h45 (prévu 10h). Bien placé à l’avant du bus mais paysage sans intérêt, de plus en plus aride à l’approche de Tiznit. Je suis le seul européen dans le bus.
Arrivée à Tiznit à 13h. La encore le bus me dépose (je suis le seul à m’arrêter à Tiznit) en bordure de route. J’attend environ 15 mn avant de trouver un taxi pour me conduire dans la médina (7 Dr).
Installation à l’hôtel des touristes. Très bon accueil, hôtel à la déco rétro avec une chambre xx à 70 Dr au lieu de 100 Dr (tarif single). Sommaire (pas de lavabo) et sombre, Wi Fi dans les parties communes.
Courte balade en milieu d’après-midi.
Le nom de de Tiznit vient de celui d'une sainte femme nommée "Lalla Zninia" qui, d'après la légende, revenant du Nord, s'est arrêtée épuisée en ce lieu alors désertique. Et devant elle, Dieu fit jaillir une source.
La fondation de la ville date de 1882 suite à l’expédition militaire du sultan Moulay Hassan I dans la région du Souss, qui souhaitait y créer un poste militaire afin de contrôler l’arrière pays. Le site a été choisi pour des raisons stratégiques, à la fois proche de la côte, et situé sur la voie de commerce reliant Essaouira au Sahara. Le lieu était déjà peuplé.
Une enceinte défensive fut élevée. L’enceinte de Tiznit est une ligne de remparts de 7 km de long sur 8 m de haut avec 56 tours et cinq portes.
Bien que la ville ne présente guère d'intéret d'un point de vue touristique, on est tenté d'y rester plus longtemps que prévu, histoire de se faire une petite pause en prenant le temps de discuter avec d'autres routards.
Retour à l’hôtel pour connection Skype avec Joce (prévu you). |
Vendredi 17 février :
Journée relax. Quelques courtes sorties à la recherche de photos sympas. Majorité du temps passé à l’hôtel (transfert des photos, skype, blog, mails). Déjeuner à l‘hôtel (fruits (fraises et clémentines), biscuits, yop et café).
Diner à l’hôtel, invité par le couple de cycliste à partager leur tajine.
Pour en savoir plus sur Tiznit, cliquez ICI
je suis passée aussi à l'hotel des touristes. sympa.
RépondreSupprimervotre blog m'intéresse car je voyage aussi beaucoup au Maroc, uniquement en bus et taxis. vos photos sont inspirantes et les indications concrètes fort utiles.
je me rends le mois prochain pour 8 semaines au Nord du Maroc, alors, merci du partage
Béatrice
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/