C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

MOULAY BOUSSELHAM (2)

54èm jour (Dimanche 1er juin) : 

Il y a des trucs qu'on ne pourrait pas faire en France comme se pointer au café restaurant avec sa crêpe, ses yaourts, son jus de fruit (achetés dans des épiceries) et se contenter de commander un simple café. Ici, ça ne pose pas de problème et je le fais souvent.
Donc un petit déjeuner complet pris à la terrasse du Lagon d'où la vue est effectivement à tomber avec en plus une sérénité au combien jouissive et une luminosité exceptionnelle.



Décoration intérieure









 Je ne suis pas pressé aujourd'hui et je quitte le "Lagon" à 10h pour descendre au port.











Je tombe rapidement sur un guide qui me propose un tour en barque sur la lagune.

Une balade que j'aimerais bien faire à condition de pouvoir partager les frais avec d'autres voyageurs.

Il m'informe qu'il a déjà deux clients qui l'attendent au "Lagon", probablement le couple qui s'est installé à côté de moi au petit dej avec qui je n'ai échangé qu'un simple "bonne journée" en partant.

J'accepte de suivre le guide et effectivement il me présente Alain et Stephanie, un couple franco-belge qui accepte qu'on effectue la visite de la lagune ensemble.
Vers onze heures on est dans la barque pour une balade qui va prendre plus de 3 heures.






Il faut dire que je n'ai pas affaire à de simples touristes lambda puisque Alain est passionné d'ornithologie et je ne parle pas d'Hassan, un guide remarquable à qui on a dû greffer des lunettes astronomiques à la place des yeux. Ça tombe bien car le principal intérêt de cette balade est l'observation des oiseaux.


Et je peux dire que de ce point vue je suis comblé, Hassan ayant compté 26 espèces différentes (aigrettes, sternes, buzards, un flamand rose, gravelots, spatules, goelands, avocettes, hérons, pluviers...)


Ajouté à cela des scènes de vie intéressantes comme ces femmes pêchant des palourdes.
(Les hommes de leur côté cherchant des vers où pêchant depuis leurs barques avec des filets...)





On est de retour au port à 14h30
et j'accepte de rester pour déjeuner et passer le reste de la journée.










Hassan se charge de l'achat de cinq poissons différents et de deux araignées que l'on va manger dans une restaurant proche, le "Izaguirre".

Rien à voir avec la friture du Sable d'or faite à partir de poissons congelés.

Un excellent repas qui nous occupent jusque 16h.

On se sépare un court moment, le temps de me pauser une petite heure sur la plage. Je retrouve Alain, Stephanie et Hassan au "Lagon" où réside le couple.
Et nous voila repartis pour de nouvelles observations d'oiseaux avec la voiture louée par Alain et Stephanie. Un premier arrêt dans un vaste champ de salicornes où l'on passe un long moment à observer des glaricoles à collier et des échasses blanches entre autres.
Enfin on reprend la voiture pour se rendre à quelques kilomètres en bordure d'un étang à la recherche de nouvelles espèces (ibis, bihoreaux, grabiers chevelus, foulques, grèbes, chevêche Athena) et ce, jusqu'au coucher du soleil vers 20h30.





Retour à Moulay
Dîner sandwich dans un petit snack avant de rentrer à l'hôtel vers 23h.
En résumé, une bien belle journée, imprévue puisque je comptais ne rien faire de particulier aujourd'hui, et une nouvelle expérience enrichissante passée en compagnie de vrais passionnés. Hassan m'a subjugué par sa connaissance du milieu et son étonnante faculté à repérer des espèces rares à l'oeil nu.
Par contre il est dommage que les jumelles qu'il m'a prêtées étaient de mauvaise qualité et j'ai pu constater qu'avec celles d'Alain l'observation des oiseaux était vraiment passionnante. Une cinquantaine d'espèces différentes au cours de la journée.
Evidemment peu de photos car il est bien difficile de prendre un oiseau quand on a déjà du mal à le repérer à la jumelle.
Contact d'Hassan : Tel 06 68 43 4110
Une bien belle rencontre aussi avec ce couple avec qui j'ai bien sympathisé.

6 commentaires:

  1. Voilà enfin l'article qui raconte ta sortie ornithologique. Moi je suis passionnée d'ornithologie, et c'est aussi en voyageant, et en faisant des sorties d'observation avec des compagnons de voyage passionnés (c'était au Sénégal, et ils avaient des jumelles, ils me les ont prêtées) que la passion a démarré. Dès que je suis rentrée je me suis achetée une bonne paire de jumelles, à la maison de l'astronomie à Paris, une bonne moyenne, pas trop lourdes pour le voyage, et d'assez bonne qualité. Je t'envie, je me serai régalée. Bien sûr je ne vais pas voir tes photos, moi non plus je ne peux pas, je n'ai pas de conditions photographiques pour ça, et c'est bien aussi pour cela que l'émotion est si grande quand on peut se rapprocher d'un oiseau grâce aux jumelles. Ils sont tellement beaux, ils ont des couleurs dignes d'une palette de peintre, mais... ce sont les couleurs de la nature

    RépondreSupprimer
  2. C'était d'autant plus agréable que j'ai pu partager cette émotion avec quelqu'un pour une fois que je n'étais pas seul. Qui plus est avec un couple très sympa. Vraiment une chouette journée. Tiens, un oiseau de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! tu reconnais bien que ce n'est pas rigolo de voyager en solo surtout sur une longue durée !
      Et le grand hic, c'est que lorsqu'on veut aller dans des lieux non touristiques, hors des sentiers battus comme on dit, on se retrouve seuls.

      Supprimer
  3. Bonjour , Salam aleykoum Gerard , nous t'écrivons de la petite Belgique ou il fait bien froid comparé a la douceur de Moulay....nous sommes rentrés hier et lisons avec nostalgie la belle journée en ta compagnie .Nous suivrons tes aventures Marocaines , profite bien ! A bientôt Slama .
    Stéphanie , Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI, des petits messages comme cela, ça fait toujours chaud au coeur surtout après s'être fait volé. Mais ainsi va la vie et ce n'est pas cette petite mésaventure qui va me faire regretter d'être venu. Le voyage touche à sa fin et je suis quand même content de rentrer. Mais il ne se passera pas longtemps avant que je pense au suivant. Bon retour chez vous et à très bientôt j'espère. GG

      Supprimer
  4. un petit bonjour de Belgique , la douceur du Maroc nous manque déjà..... a bientôt pour d'autres aventures .
    je regarde ton récit et photos, et ça donne vraiment envie de retourner , merci a toi .
    Alain

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.