C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

VALLEE DE L'OURIKA

Dimanche 11 mars :

Départ matinal (8h) de Marrakech en bus pour la vallée de l’Ourika. Au bout de 45 mn, j’arrive au village de Tnine l’Ourika. 
Après 30mn d’attente, j’en repars en minibus cette fois pour un voyage inconfortable de 1h15 jusque SETTI FATMA, fin de la route asphaltée à 60 km de Marrakech.


Mes chaussures, achetées peu avant mon départ, ayant rendu l’âme, je me trouve de nouvelles pompes de seconde main (de second pied plutôt) que je négocie à 60 Dr (impossible de trouver des chaussures neuves à moins de 150 Dr à Marrakech.


Après une balade dans les environs du bled, je me dirige vers les cascades que j’atteins après un demi heure de grimpette. Il y en a sept en tout mais sans équipement adéquat, il est difficile d’aller au-delà de la première. 


Une fois redescendu, je quitte Setti Fatma et reprends la route par laquelle je suis arrivé. Au bout de deux heures, ayant  fait à pied la partie la plus intéressante du trajet, je rentre sur Marrakech en minibus (toujours aussi inconfortable) puis en bus comme à l’aller.
La vallée de l’Ourika, aux beaux paysages de montagne sur fond de sommets enneigés, vers Setti Fatma, est un coin sympa pour une petite rando. On est quand même loin de la beauté des vallées du Draa ou des gorges du Dades et de Todgha. Les villages aux maisons en parpaing avec ses paraboles, ne pouvant rivaliser avec la beauté des kasbahs et ksars en pisé du sud. C’est malgré tout l’occasion de rencontrer les nombreux Marrakchis qui viennent y passer les dimanches en famille, pique niquant ou déjeunant dans les innombrables restaurants installés tout au long de la route en bordure du torrent.







Amizmiz, village situé à 55 km de Marrakech, où je comptais me rendre demain, n’étant pas desservi par les transports en commun, j’ai effectué aujourd’hui la dernière excursion de mon voyage.

Pour en savoir plus sur la vallée de l'Ourika, cliquez ICI


OUARZAZATE - MARRAKECH

Samedi 10 mars :

8h30 : Départ de Ouarzazate à bord d’un bus confortable presque vide. Paysages de montagnes arides aux multiples variantes de couleurs.














Arrivée à Marrakech après 5 heures de route. Transfert centre ville en taxi et installation à l’hôtel Afriquia.
Il y fait bien plus chaud, qu’il y a un mois et je suis surpris de voir autant de touristes.
Après midi shopping dans les souks.
Diner (pastas) à l’Etoile. Balade digestive aux abords de Djema El Fna (place et rue piétonne).

VILLAGES AUTOUR DE OUARZAZATE ET STUDIOS DE CINEMA

Vendredi 9 mars :

AIT BENHADDOU

Départ matinal (7h15) de l’hôtel pour arriver  à Ait Benhaddou avant l’arrivée massive de touristes.
En une heure de temps, après avoir pris un petit taxi puis deux taxis collectifs, je suis déjà au niveau du parking faisant face au village. J’évite d’y rentrer par la porte principale pour éviter les nombreuses boutiques de souvenirs et en fait le tour pour voir le village sous différents angles.














Pour en savoir plus sur Ait Benhaddou, cliquez ICI




Une fois arrivé au sommet du promontoire qui domine le village, j’aperçois au loin, Tamdaght, autre village vers lequel je me dirige en passant par des petits chemins caillouteux.
Ayant rejoint la route après une heure de marche au niveau d’un petit village où je trouve encore de jolies portes.






Il me reste encore deux kilomètres avant d’arriver à Tamdaght.

TAMDAGHT

Mes efforts sont récompensés par une vue géniale sur la kasbah 
sur fond de montagne aux sommets enneigés.











Ce village, complètement ignoré des touristes, mérite à mes yeux autant le déplacement qu’Ait Benhaddou, inscrit au patrimoine mondial. Ici, une seule boutique de souvenirs et deux auberges.


LES STUDIOS DE CINEMA DE OURZAZATE
Après une courte attente, un taxi collectif me ramène au carrefour menant à Ouarzazate puis un autre qui me dépose aux Atlas Corporation studios.
Visite guidée (50 Dr) des studios durant une petite demi heure, dans un décor de carton pate, où furent tourné des scènes de nombreux films m’ayant marqué comme le Diamant du Nil, Kundun, Gladiator, Ben Hur, la Momie, Kingdom Of Heaven, Astérix Mission Cleopatre…
























Pour en savoir plus sur les studios Atlas, cliquez ICI
En sortant je demande à un marocain d’Agadir en vacances, de me prendre à son bord pour me ramener à Ouarzazate à 5km de là. Il me dépose à 15h à deux pas de mon hôtel.