J'arrive donc à Tetouan à 10h30. La gare étant assez loin de la medina, je me reprends un taxi qui me dépose place Moulay El Medhi (10 Dr).
Tetouan - Image Wikipedia
Je remonte le boulevard Mohammed V qui mène au palais royal. Tout le secteur est en effervescence car on attend la venue du roi pour 15h. Je suis impressionné par l'énorme dispositif de sécurité avec ses kilomètres de barrières et ses très nombreux policiers (qui resteront en faction durant toute la durée du séjour du roi (une semaine) aux abords du palais royal. Je trouve rapidement l'hôtel choisi dans le routard à deux pas du palais mais de l'autre côté des murs cernant la vieille ville. Etonnant contraste entre la ville nouvelle rappelant l'Espagne et la médina très couleur locale.
Après m'être fait apporter un thé, je m'en vais à midi découvrir la médina, une des plus belles du Maroc, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
"Tétouan a eu une importance particulière durant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, comme principal point de jonction entre le Maroc et l'Andalousie. Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus dans cette région après avoir été chassés par les Espagnols. Cela est visible dans l'architecture et l'art qui témoignent de fortes influences andalouses. C'est l'une des plus petites médinas marocaines, mais sans aucun doute la plus complète, dont, ultérieurement, la majorité des bâtiments sont restés à l'écart des influences extérieures."
"Les origines de la ville de Tétouan sont encore inconnues, mais la découverte de sites archéologiques remontant à la préhistoire et à la période classique (phéniciens, punico-mauritaniens et romains) dans l'environnement immédiat de la ville témoignent de occupation très ancienne de la vallée de l'oued Martil en général et du site de Tétouan en particulier."
Je suis les indications du routard et me rends à la porte Bab Noider d'où part la rue de Fès, la principale artère commerçante de la ville. Etroite, bordée d'une multitude d'échoppes, un hallucinant bric à brac où l'on trouve vraiment de tout.
Tout au bout, depuis le souk El Fouki, je grimpe vers les hauteurs de la médina et me retrouve à l'extérieur de l'enceinte face à un gigantesque cimetière d'où je découvre une vue superbe. J'y réalise ma première vidéo, un travelling de 45 secondes.
Je repère au loin le cimetière juif
mentionné dans le guide et me mets à descendre entre les tombes musulmanes. |
Il est 13h30 quand j'arrive à
l'entrée du cimetière juif.
Ce dernier est fermé et j'apprends par le fils du gardien qu'il ferme à midi.
Ce dernier est fermé et j'apprends par le fils du gardien qu'il ferme à midi.
Je continue
vers la grande mosquée en me perdant
dans un dédale labyrinthique de ruelles débordantes d'activité.
dans un dédale labyrinthique de ruelles débordantes d'activité.
Il est 15h quand je m'arrête déjeuner dans une minuscule gargote.
Un excellent tajine aux crevettes à 30 Dr frites comprises.
Nouvelle pause au Palace Bouhlal, une très belle demeure aristocratique
où je me bois un thé (à la menthe évidemment).
Je ressors de la médina, Bab El Saidi, (devant laquelle vient de passer le roi), suis les remparts et rentre de nouveau par la Bab El Oqla pour en ressortir Bab Remouz où s'élève l'ancien casino.
Pour finir je me dirige vers le mellah, l'ancien quartier juif qui contraste avec son plan de rues à angles droits, mais où l'on ne trouve aucune trace visible de la présence juive (bien qu'il y ait encore des synagogues, dissimulées derrière des portes d'habitation).
A 17h30 je ressors de la médina par la porte Bab Ruah au niveau de la place Hassan II où se trouve le palais royal et parviens donc rapidement à mon hôtel.
Les seuls touristes que j'ai croisés sont espagnols. D'ailleurs les locaux sont tous hispanophones et ne parlent pas français.
Je m'en vais pour finir sur la place Hassan II, toute belle avec ses illuminations mais retourne rapidement à mon hôtel a cause du froid, le vent s'étant levé.
Pas étonnant cette prépondérance de touristes espagnols à Tetouan, puisque la ville a été la capitale du Maroc espagnol durant le protectorat espagnol entre 1912 et 1956 (indépendance du Maroc), qui avait fait suite au protectorat français. J'ai visité Tetouan il y a très longtemps. On dit que c'est la ville la plus hispano-mauresque du Maroc. Je l'avais beaucoup aimée. Bisous, Joce.
RépondreSupprimerHelloooo GG,
RépondreSupprimertu as bien fait de mettre la photo qui parle de la fontaine, j'avais regardé en premier la photo de la fontaine en me demandant ce que ça pouvait bien être.
La peau de couleur ultra flashy j'adoooore !!! Je te vois bien avec un débardeur de cette couleur :D
Je vois bien une pub : "Vous voulez visiter Tetouan au Maroc? Prenez des cours d'espagnol." ^^
Et finalement, je vois qu'on ne se refuse rien : un tajine avec des frites et un sublime dessert fruits, pistache et chocolat....... et en plus tu marches sur les pas du roi. Avec GG c'est la classe assurée.
On t'embrasse