5èm jour (Dimanche 13 avril) :
M'étant rendormi (reveil mis à sonner pour 6h30, je quitte l'hôtel à 9h30 après une douche chaude bien venue et me dirige vers la place Moulay El Mehdi en passant par l'avenue Mohammed V, observant au passage les jolies façades de style hispano mauresque. Petit déjeuner sur la terrasse du Café de Paris face à la place. Les nuages encore présents à mon réveil se dissipent progressivement, annonce d'une nouvelle belle journée.
Je me rends à pied à l'arrêt des taxis collectifs. Celui qui part sur Martil où j'ai décidé de me rendre n'attend plus que moi. Il est 10h30 et après 20 mn de trajet, j'arrive à destination (5 Dr). |
MARTIL
Martil est une station balnéaire toute vêtue de bleu et blanc, le long d'une immense plage de sable.
A moins de vouloir se dorer la pilule, le coin ne présente pas vraiment d'intérêt et il est midi quand je décide d'en repartir.
Martil - Image d'Internet
Je comptais me rendre au Cabo Negro, une pointe sauvage visible de la plage à 6 km. Mais la route étant coupée il me faut revoir mes plans. Je monte dans un taxi en partance pour M'Dic, une autre station balnéaire un peu plus au nord, non mentionnée dans le routard. 15 mn de taxi (7 Dr) et j'y suis.
Pour en savoir plus sur Martil, cliquez ICI
M'DIC
Une vidéo trouvée sur youTube
(On l'appelle M'Dic mais communément "Rincon" en espagnol qui veut dire "coin")
(On l'appelle M'Dic mais communément "Rincon" en espagnol qui veut dire "coin")
Bien plus sympa que Martil. Moins étendue et moins bétonnée. Deux jolies mosquées et une église éclatantes de blancheur et surtout un port de plaisance flambant neuf bordé d'un vaste centre commercial à l'architecture soignée.
Un charmant port de pêche très photogénique avec ses filets et ses caisses en plastique de toutes les couleurs.
Je m'arrête déjeuner dans une des nombreuses gargotes du port qui proposent des sardines grillées, du thon et de la soupe de poisson et m'enfile une assiette de crevettes à 25 Dr.
A 14h30 je reprends un taxi pour revenir à Tetouan (20 minutes de trajet, 6 Dr). Pause café en mangeant des fraises achetées sur le marché et passage rapide à l'hôtel. J'en ressors pour aller photographier les façades des plus beaux édifices qui s'alignent le long du boulevard Mohammed et aux alentours.
Fin d'après midi "tablette" au Gasela dans un premier temps, le temps de rédiger ce texte et de transférer les photos de la journée (encore une centaine!) dans le patio entre les commentaires de match de foot à la radio (incroyable cet engouement pour le foot !!!) et le ruissellement de l'eau de la fontaine pour finir à l'Africa, wifi oblige.
Demain suite et fin des visites de la ville (cimetière juif et musée archéologique) et jour suivant consacré à la visite de Ceuta, enclave espagnole située à moins d'une heure de taxi.
M'Dic a l'air ravissante.
RépondreSupprimerTu as bien fait finalement de changer tes plans et d'y aller.
J'ai des questions : tous les lampadaires sont bleus dans les grandes villes marocaines?
Est-ce que tu as entendu des discussions de gens qui étaient contre le blanc et le bleu (couleur de la méditerrané à ce que j'ai vu) du fait de leur présence dans le drapeau israélien ? J'ai trouvé sur le net (sur deux blogs donc bon...) deux raisons contradictoires, soit les murs étaient bleus du fait "d'une tradition de la population juive qui y habitait avant" et une autre étant : "L'histoire d'imposer le bleu ciel et blanc aux demeures de Casa remonte à 3 ans avant la venue de D.Benhima comme Wali."
Bonne continuation.
Signé : J'ai J'ai bis
Je pense qu'il n'y a pas de rapport avec les couleurs du drapeau israélien. On dit aussi que le bleu a pour effet d'éloigner les insectes comme les moustiques. J'aimerais bien continuer à disserter sur la chose mais le temps me manque car je dois rentrer au gite distant de 70 km. En France, ça serait une simple formalité. Ici, c'est loin d'être le cas (voir article 30em jour). Bises. GG
Supprimer