C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

LES ENVIRONS DE TAFRAOUT 1 : Aguerd Oudad - Oumesnat

Lundi 20 février 2012 :
Tafraout est entourée d'une myriade de rochers de formes diverses, se dressant au dessus d'une palmeraie qui abrite des plantations d'amandiers et d'oliviers. Kasbah et maisons traditionnelles, anciennes gravures rupestres, ancienne architecture berbère, anciens systèmes d'irrigation, anciens moulins à huile d'olive etc.

Journée découverte des environs de Tafraoute en VTT (80 Dr la journée).

Départ de l’hôtel à 9h en direction du village de Aguerd Oudad (à 3 km) ou je vois ma première maison typique de la région


De là une piste mène aux rochers peints, à 1 km de Aguerd Oudad.
Les "rochers peints" est le nom attribué à un lieu caché derrière le village d'Aguer-Oudad.

 Les rochers peints, de Jean Vérame à Aguerd Oudad

  
Œuvre de l’artiste belge Jean Vérame, qui, en 1985, à recouvert un grand nombre de rochers de granit aux formes arrondies, de peinture colorée (bleu, vert, rose et gris) avec pour toile de fond un impressionnant décor de montagnes.

Jean Vérame avait choisi cet endroit pour exposer son oeuvre. C'était pour éviter que cette gigantesque peinture "dérange les gens". Cette peinture a résisté pendant 25 ans sous l'effet des pluies, des vents et du soleil.
 




J’y reste une bonne heure, appréciant d’autant plus ce site étonnant que je suis seul face à l’immensité de ce désert de pierre. Retour à Aguerd Oudad.
Pour en savoir plus sur Jean Vérame, cliquez ICI

Une autre piste semble mener à des villages, mais après 15mn d’effort, alors que je commence à être déshydraté, n’ayant pas pris la peine d’emporter de quoi boire, je renonce à continuer, des ouvriers m’apprenant que le premier village (sans intérêt) est à 6 km.
Retour à Tafraoute à 13h et petite pause d’une heure avant de repartir cette fois pour le village de Oumesnat, situé à 6km. Superbe village en partie ruiné, adossé à la montagne.

Sur la route en direction d'Oumesnat



Oumesnat



Je commence par me rendre (à pied) sur les hauteurs afin d’avoir de beaux points de vue. Toute la vallée de Tafraout offre un spectacle magnifique, car les amandiers sont en fleurs
Mes efforts sont récompensés par la découverte d’un joli décor sur la façade d’une maison ayant appartenu à des juifs, et une vue magnifique sur la palmeraie situé à mes pieds.











Avant de repartir je visite une maison traditionnelle, vieille de 4 siècle.





Après avoir bu un jus d’orange et acheté un petit flacon d’huile d’Argan (40 Dr), j’ai encore une bonne heure de route pour rentrer sur Tafraoute




Arrivé à l’hôtel après 18h, ravi de ma journée, mais physiquement éreinté en raison des nombreux faux plats rencontrés en cours de route.
Diner à l’hôtel (soupe, couscous) pour 30 Dr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.