C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

TAFRAOUTE - TAROUDANT

Mercredi 22 Février 2012 : 

8h: Départ en bus pour Agadir, plus précisément Inezgane, important carrefour routier situé à 10km au sud de la ville. En l’absence de transports publics vers Tata et du fait qu’aucun bus ne passe par la route directe dans la journée, je dois refaire la route passant par Tiznit.
Arrivée à Inezgane après 4h30 de trajet. Le bus me dépose à deux pas de la gare de taxis collectifs. Départ immédiat pour Taroudant (25 Dr) après qu’un gugusse ait essayé de me faire prendre un taxi pour moi seul pour 300 Dr.

Arrivée à Taroudant peu avant 14h après 6h de route. 

Je me rends à pied dans la médina et trouve à me loger au bout d’une petite demi heure à l’hôtel des Oliviers, situé juste en face des souks. Parties communes tristounettes mais chambre très correcte à 50 Dr, avec une fenêtre donnant sur la rue.



Taroudant tient une place importante dans l'histoire du Maroc. C'est l'une des villes les plus anciennes du Maroc. Elle a été un poste avancé de l'armée romaine. Juste après la conquête de l’Islam (62 de l’Hégire soit 681 après J.-C.) le gouverneur du Sous s'y installe, en fait la capitale de la région. Taroudant devient le lieu de rencontre des tribus voisines, un centre caravanier important, célèbre pour l'abondance et la qualité de ses marchandises. Elle a été par la suite, la première capitale des Saâdiens, ce peuple d'origine arabe, qui a régné sur le Maroc entre 1554 et 1660.

L'origine du nom berbère Taroudant viendrait soit de celui d'une princesse syrienne qui s'était installée dans la région et qui portait le nom de "la Reine Roudana", soit de la phrase berbère "Taroua dante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que lança une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants !
 
Taroudant est encerclée par 7 km de remparts, ce qui en a fait une citadelle imprenable, 130 tours, 19 bastions d'angle, et cinq portes. La porte la plus importante par ses dimensions est la porte dite de "la Kasbah". L’édification des remparts date de l’époque Almoravide au 11 ème siècle, ils ont évolué avec les dynasties. Mais c’est surtout sous la dynastie Saâdienne, au début du  16 ème siècle, que l’édification et la fortification des remparts ont connut un véritable essor.




En milieu d’après midi, je ressors pour une première balade en me dirigeant vers la porte Bab Targhount.




A partir de cette porte je longe les remparts de toute la partie nord de la ville en franchissant régulièrement les portes afin de passer d’un coté et de l’autre des remparts, ces derniers n’ayant été que partiellement restaurés. La teinte ocre du pisé d’origine des remparts qui avaient été blanchis à la chaux est réapparue.
















Avant de retourner à l’hôtel depuis la porte Bab El Slasar, je passe jeter un oeil au palais Salam, transformé en hôtel de luxe.


En début de soirée, je me rend au café Les Arcades pour me connecter à Internet
J’y reste pour diner (menu à 70 Dr avec salade, brochettes, frites et fruits)




Pour en savoir plus sur Taroudant, cliquez ICI


1 commentaire:

  1. Après t'avoir lu, je n'ai pas résisté aux fraises du Maroc ... trouvées chez Ed ... 5 Dr au Maroc... 1,90 € ici les 500 g.

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.