C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

CHEFCHAOUEN (3) - (Environs)

11èm jour (Samedi 19 avril) :  

Départ de l'hôtel à 9h30. Je me rends directement à la source Ras El Ma sans passer par la médina. Je pense pour une fois m'acheter une petite bouteille d'eau dans le cas où je me perdrais car je m'en vais faire une randonnée sans avoir de carte (et pour cause, on n'en trouve pas à Chefchaouen).





Le ciel est encore couvert de nuages et le restera toute la journée. Après avoir dépassé la mosquée (Plasa Espana) où j'étais monté le premier jour, je continue à grimper en suivant un chemin callouteux, casque sur les oreilles et métal symphonique à fond les cages à miel.


Vers onze heure, je pers de vue les balises blanches et jaunes. qui jalonnent le chemin mais finis par les retrouver.





A 12h15, j'atteins le village de Mechkrola. Dépourvu d'intérêt et noyé dans le brouillard. 





Je ne m'attarde pas car je commence à avoir froid et reviens sur Chefchaouen en suivant une piste qui traverse dans un premier temps une jolie pinède puis une sorte de maquis recouvert de fougères et d'arbustes où les bergers viennent faire perdre leurs troupeaux de moutons et de chèvres.



A 15h j'arrive en vue de Chefchaouen et découvre pour la troisième fois un nouveau angle de vue sur la ville.





L'hôtel Asline au centre

Quelques minutes plus tard je m'attable à la terrasse d'un café au mobilier en plastique de toutes les couleurs en bordure de la rivière qui descend de la montagne à deux pas de la source d'où je suis parti ce matin.








Nouvelle incursion dans la médina (je ne m'en lasse pas) et nouvelle pause à la terrasse d'un café populaire donnant sur la kasbah. A cette heure, les bureaux de change (peu nombreux pour une ville aussi touristique) mais on peut aisément changer dans les boutiques à un taux normal (10 € = 110 Dr).







A 17h30 je suis de retour à l'hôtel. Une nouvelle journée intéressante durant laquelle j'ai bien marché un peu comme je le fais avec le BR, mon club de rando, prenant mes habituelles photos de fleurs avec le sentiment de cheminer loin du monde civilisé.



En début de soirée, je m'en vais diner au As Saada de l'autre côté de la médina mais à peine à 15 mn à pied. Adresse conseillée par le routard. Tout petit établissement (avec seulement 3 tables plus une en terrasse) proposant un menu à 45 Dr (chorba, tajine aux boulettes et melon). Bien.






2 commentaires:

  1. Bonnes balades, meilleure météo, bises de Përtuis, You

    RépondreSupprimer
  2. Les medinas, les musées, les cimetières, mais Gégé il est où ? On ne le voit sur aucune photo. Quand est ce que tu nous mets des photos de toi au cours de tes balades. Les selfies... c'est très dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.