C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

FES (2)

17èm (Vendredi 25 avril) : 

Un peu long à démarrer ce matin. Après avoir pris le petit déjeuner avec les français, je dois quitter l'hôtel qui ferme chaque jour entre 10h et midi. Je me rends au Mac Do pour me connecter. Mais la connexion plante au moment où j'essaie d'envoyer mon texte.

Je quitte le Mac Do à 11h15 et prends la direction de Fes El Jedid, le quartier que j'ai visité hier, en empruntant d'autres rues qui me conduisent à la Bab Semmarine.

En contournant le quartier par la droite, j'arrive au jardin Jnane Sbil, point de départ d'un nouveau circuit découverte, le "Palais et jardins andalous" reconnaissable à ses panneaux de couleur verte.




Il y a en tous 6 circuits, chacun ayant une couleur différente.

 


Je commence par me balader dans ce très beau jardin aménagé autour d'un plan d'eau avec de nombreux parterres de fleurs, une bambouseraie (pour un peu je me croirais revenu au Sri Lanka), des fontaines, un coin réservé aux plantes aromatiques, un autre avec plusieurs espèces de cactus et une noria en fonctionnement. Un havre de paix à deux pas de la médina.


















Je me dirige ensuite vers le musée Batha. Ce dernier est fermé pour cause de prière.
On est vendredi et je vais trouver portes closes tout au long du parcours. 
Je parviens quand même à prendre quelques photos

















J'ai un peu plus de chance lorsque j'arrive aux tanneries Ain Azliten.






Un jeune tanneur de 20 ans, Najib, me fait la visite du site, me donnant d'intéressantes explications sur les différentes étapes.









Le circuit prenant fin à cet endroit, je décide de grimper aux tombeaux des Merinides en sortant de la médina par la Bab Guissa. Une fois là haut, je découvre une vue d'ensemble sur toute la ville à une heure où la lumière commence à être belle. Par contre il ne reste quasiment rien des tombeaux.















Je continue jusqu'au borj nord un peu plus à l'ouest. De là également la vue est imprenable.




Mais j'arrive trop tard pour visiter le musée des armes aménagé à l'intérieur de la forteresse.










Je prends un taxi pour me conduire au jardin d'où je suis parti ce matin et m'installe dans le jardin du café de la noria le temps de rédiger ce texte en buvant un thé à la menthe.

Je me rends pour finir la journée au Mezzanine, un restaurant conseillé par le routard, situé devant l'entrée du jardin. Mais il n'existe plus (mon guide, rappelons le, remontant à 2012).

N'ayant pas le courage de partir à la recherche d'une autre adresse, ayant eu mon compte de marche, je prends un taxi qui me dépose devant le centre commercial. Je passe au Virgin pour m'acheter un nouveau lecteur MP3, le mien ayant rendu l'âme à la suite d'une mauvaise manip à partir de la tablette. Je m'en trouve un de 4 GO (à 280 Dr) qui dispose d'une sortie USB (ce qui n'était pas le cas de l'autre). Je vais pouvoir enfin me rendormir en musique.


Je dîne au Adil dans le centre commercial (pizza 4 fromages et soda pour 50 Dr).




Je suis de retour à l'hôtel vers 21h. Le couple de français s'en est allé sur Chefchaouen mais il y a un autre occupant qui occupe un autre dortoir afin que nous ayons chacun nos aises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.