C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

TANGER (2)

2èm jour (Jeudi 10 avril) :  

Réveil à 7h. Je commence par rédiger mon premier article sur la tablette et transférer mes premières photos. Toilette. Il est 8h30 quand je sors prendre mon petit déjeuner au café Al Manara sur la place du petit Socco située à deux pas de mon hôtel. Un simple café au lait (8 Dr).



Je commence ma découverte de la ville en longeant les remparts, reliant à pied les différents borjs, des bastions d'où l'on surveillait la baie et où subsistent d'imposants canons sur rails.












J'emprunte des petites ruelles et impasses pour finir par me retrouver sur un périphérique en contrebas de la médina.












L'ancien port en cours de réhabilitation


J'atteins rapidement une plage dont l'entretien laisse à désirer.










Détail des peintures murales en diaporama




Il est midi quand je me dirige vers le centre ville en passant par la mosquée Mohammed V et la rue de Belgique qui mène à la terrasse des Paresseux, petite esplanade dominant le port et la baie, d'où l'on aperçoit la côte espagnole.



Là aussi je découvre toute une série de peintures murales












Après m'être arrêté au marché aux poissons.....






J'arrive place du grand Socco, la place Souk Barra, vaste place située à l'entrée de la médina et constituant le centre névralgique de Tanger. C'est sur cette place que le sultan Mohammed Ben Youssef prononça le 9 avril 1947, le discours dans lequel il évoquait l'indépendance du Maroc.


Elle est bordée d'une jolie mosquée, la Sidi Bou Abid, reconnaissable à son minaret recouvert de faïences multicolores...


... derrière laquelle se tient tous les jeudi et dimanche un marché où l'on peut voir des paysannes vêtues de leurs traditionnelles fouta rayées et coiffées de chapeaux de paille à pompons de laine.



Cette fois j'arrive à prendre quelques photos en me dissimulant.














Un arrêt des grands taxis

Après avoir franchi une des portes menant au coeur de la médina, j'arrive à la place du petit Socco où je m'arrête pour déjeuner au bistrot du petit Socco, petit établissement fréquenté surtout par les expatriés.






A 15h, je repars en direction de la kasbah, ancienne forteresse dominant la médina, que j'atteins après avoir sillonné nombre de ruelles riches en couleur. On y trouve un grand nombre de maisons d'hôtes.



























Retour au grand Socco en descendant la rue de la Kasbah puis la rue d'Italie.




Je découvre d'autres canons dans le parc de la Mendoubia....






 ....et d'autres paysannes venues vendre leurs produits



Je me dirige ensuite vers l'église Saint Andrew construite à la fin du XIX° dans un surprenant style maure-andalou. Elle serait la seule église anglicane du Maroc.








Fin d'après midi passée à la terrasse du café Tingis en bordure du petit Socco, une adresse incontournable, où je sirote deux excellents thés à la menthe en observant les mouvements de la rue.




Image d'archive 



Retour à l'hôtel pour rédiger (non sans mal) le programme de la journée.

En résumé une première journée riche en découvertes durant laquelle j'ai pris près de 200 photos.
Une ville très intéressante, cosmopolite et très animée avec ses marchés, ses rues colorées, son architecture rappelant que l'on est au Maroc mais aussi à deux pas de l'Espagne avec ses façades blanchies à la chaux.

Je m'en vais diner (à 22h !) dans un des nombreux snacks du quartier. Salade composée (carotte râpée, tomate, patate, salade verte et oeuf) à 10 DR et viande hachée accompagnée de frites pour 17 DR.

Je termine par un café (11 DR) au Café Central, autre enseigne réputée du petit Socco. Evidemment, la TV diffuse comme tous les soirs un match de foot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.