C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

NADOR - OUJDA

15èm jour (Mercredi 23 avril) :

Après un petit déjeuner se résumant à 2 cafés au "Pourquoi Pas" disposant d'un accès à internet, je me rends à la gare routière toute proche. Par chance, j'obtiens une des dernières places dans le bus de 10h45 à 10 minutes du départ.

Je quitte une ville qui ne présente aucun intérêt touristique bien que de très importants travaux d'aménagement sont actuellement en cours tout le long du littoral, travaux qui devraient considérablement booster le tourisme d'ici peu.

Je m'en vais cette fois vers l'inconnu (ce qui n'est pas pour me déplaire), Oujda n'étant pas traité dans le routard et n'ayant pas eu le temps de consulter internet pour avoir un minimum d'informations.

Je sais juste que cette ville est le terminus d'une ligne de train venant de Casablanca et que je devrais pouvoir relier Fes en 6h.

J'arrive à Oujda à 14h15 après un trajet de 3h30 (30 Dr) sur une bonne route ne présentant pas d'intérêt particulier. J'apprends qu' il y a une médina et prends un taxi pour m'y rendre (7Dr)

Une fois avoir franchi une des portes je me mets en quête d'un hôtel et en trouve un assez rapidement, l'hôtel du Peuple situé en plein souk avec des chambres impeccables (douche avec eau chaude sur le palier) pour la modique somme de 50 Dr.




Après une petite pause douche, lessive... je me rends en taxi à la gare (6 Dr) pour réserver mon billet pour Fes. 3 trains quotidiens (7h10 arrivée 12h35, 13h arrivée 18h30 et 20h arrivée 1h50). Je réserve sur le premier (110 Dr en 2nd).

Je retourne à pied vers la médina en passant par le centre ville. Rien de bien intéressant mis à part une des nombreuses mosquées de construction récente et une église (fermée) sur laquelle nichent des cigognes.






Un plan à l'extérieur de la médina propose deux courts circuits pédestres que j'essaie de suivre tant bien que mal en l'absence de signalisation.


Au bout du compte je la parcours dans tous les sens sans rien avoir remarqué de particulièrement intéressant. On est loin du charme des médinas des premières villes visitées. On y trouve un souk très étendu et en grande partie couvert consacré principalement à l'habillement (très riche en couleurs) et les habituels secteurs où sont regroupés les bijoutiers, les épiciers... Aucun monument digne d'intérêt et une architecture quelconque.










Je ressors de la médina et me retrouve sur une vaste place bordant les remparts
 j'aperçois un groupe de porteurs d'eau.






Petite pause café (PSG - Evian !!!) et retour à l'hôtel à 19h. Vers 20h je ressors pour aller dîner. Je monte au 5 ème étage d'un immeuble donnant sur la grand place où se trouve l'Argana, un restaurant panoramique. Mais personne ne semble y manger et le personnel est inexistant. Je redescends donc et poursuit ma quête en vain. Aucun restaurant digne de ce nom. Par contre un grand nombre de cafés bondés pour cause de foot. Je finis dans un snack ne servant que du poulet et des frites (30 Dr, boisson comprise).







Pour en savoir plus sur Oujda, cliquez ICI et ICI

3 commentaires:

  1. Ce qui m'inquiète, c'est le retard que j'ai dans la réception des photos par rapport à l'endroit où tu es déjà ! Je n'en suis encore qu'aux photos du 10em jour : Chefchaouen (2) et je ne les ai pas encore toutes reçues sur Picasa ! ça tombe au compte-goutte, 20 photos, 40 photos... en plusieurs fois dans une journée, et jamais tout d'un coup.
    Je compatis de mon côté sur l'énervement conséquent à ces horribles conditions de connexion Wifi au Maroc, car moi aussi, d'ici, je rage :) Joce

    RépondreSupprimer
  2. coucou Gégé, ces deux derniers jours ne t'ont pas emballé semble-t-il ! tu es sans doute à Fès en ce moment, belle ville profite bien ! orages violents ici et bientôt Paris. Bisous You

    RépondreSupprimer
  3. Après le choc de Chefchaouen, les étapes suivantes m'ont semblé un peu ternes mais je ne regrette pas d'y être passé. La visite de Meliia restera un bon moment entre autre.. A Fes, je ne peux m'empêcher de penser au voyage que l'on a fait ensemble il y a quelques années. La ville est belle il est vrai, mais le tourisme de masse a malheureusement un impact négatif sur les rapports avec les habitants de la médina qui nous considèrent surtout comme des pompes à fric.

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.