C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

TETOUAN - CHEFCHAOUEN (1)


9èm jour (Jeudi 17 avril) : 

A 9h je suis au Café de Paris. Je me prends un petit déjeuner complet (pain au chocolat et au miel, jus d'orange et café) à 23 Dr.

Je prends sur la place un petit taxi pour la gare routière (7Dr) d'où partent les taxis collectifs pour Chefchaouen.

Départ à 9h45 pour une heure et quinze minutes de trajet (30 Dr).


"Chefchaouen est une petite ville perchée à 600 m d'altitude entre deux massifs dont les sommets atteignent deux mille mètres. Son nom d'origine berbère Ech-chaouen signifie la ou les "cornes". Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami. Sa population est de 35 709 habitants. 

Les maisons de type andalous couvertes de tuiles rouges et badigeonnées d'une chaux qui allie le blanc éclatant, le bleu et l'ocre vif. Le souvenir de l'influence espagnole est très fort.




La Grande Mosquée de Chefchaouen, El-Masjid El-Aadam, fut construite en 969 de l’hégire, 1471 de l'ère chrétienne, par le fondateur de la ville Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami. Cette mosquée fut chargée, outre la célébration des cultes, de l’enseignement des sciences humaines et islamiques."




J'entre dans la médina à la recherche de mon hôtel.











La plupart des hôtels mentionnés dans le routard affichent complet où n'ont que des chambres doubles à plus de 100 Dr. Je finis par me retrouver au Znika, qui pratique aussi des tarifs supérieurs à la limite que je me suis imposé.

Je fais la connaissance d'une française qui travaille pour le routard et est en visite d'hôtels. On discute et je lui donne l'adresse de mon blog, qu'elle se propose de mentionner dans le guide. Une belle opportunité d'être lu par le plus grand nombre.
Elle me remet sa carte. Elle me signale le Aline, un hôtel qu'elle vient de visiter qui pourrait me convenir et téléphone pour vérifier qu'il reste bien des chambres. Je m'y rends en traversant la médina.

Le coup de coeur que j'ai eu pour Tetouan se transforme en coup de foudre immédiat. Une vieille ville à la beauté sans pareille hyper photogénique. L'hostel Aline est l'étape idéale. Une petite auberge de la jeunesse avec des chambres à 6 lits, située rue Sidi Ahmed Wafi, dans un quartier calme au sud est de la médina.






Je choisis de m'installer dans la chambre située en terrasse, faisant face à la montagne. Un petit coin salon ombragé (il fait très chaud à cette heure) disposant de la wifi, avec coin cuisine (avec frigo) et salle de bain nickel, le tout pour 80 Dr petit déjeuner inclus.





Vue depuis la terrasse


Entrée de l'hôtel (sur la droite)


Il est midi trente et je m'installe sur la terrasse avec la tablette. Vers 15h, je m'en vais me balader.




La lumière est encore trop vive pour les photos.  J'en profite pour m'arrêter déjeuner sur la place Uta El Hamam au Bark Kasaba en face de l'entrée de la kasbah. Un menu avec salade marocaine, spaghettis aux crevettes et crème caramel pour 50 Dr. Correct.



Je m'achète une carte Sim Meditel, un des 3 operateurs du pays (10 Dr + 20 Dr de crédit). Pour m'appeler vous devez composer le 00 212 6 7927 8524. Je suis bien obligé car, pour des mesures de sécurité il me faut obtenir par SMS un mot de passe pour pouvoir me re-logger sur Blogger et Picasa.




Je repars dans les rues de la médina où toutes les nuances de bleu prédominent.


















Mais le soleil est encore trop présent et les touristes (en majorité espagnols) très nombreux. Il y a aussi beaucoup de visiteurs marocains, ces derniers étant en vacances pour quelques jours. Les très nombreuses boutiques de souvenirs confirment que la ville est un haut lieu touristique.

















Par contre aucun marché, pas de ruelles traditionnelles encombrées de marchands d'épices et de produits locaux, aucun souks regroupant d'ancien métiers.
Une ambiance bien différente de la médina de Tanger où de Tetouan.
C'est un peu le Sidi Bou Said marocain.




Je sors de la médina par la porte Bab El Onsar qui mène à la source Ras El Ma d'où part un chemin qui conduit à une petite mosquée bâtie sur une colline faisant face à la médina d'où la vue est sensationnelle.





















A cette heure (17h30) les couleurs commencent à être belles et je redescends en passant par un petit cimetière. Retour dans la médina qui se vide de ses touristes.
































Arrivée à l'hôtel vers 19h après m'être arrêté acheter du café et du lait.
Pas de wifi durant toute la soirée. J'aurais bien aimé me regarder le premier "Pékin Express" mais je crains de rentrer sans avoir pu voir le moindre épisode.

Pour en savoir plus sur Chefchaouen, cliquez ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.