C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

FES (3)

18èm jour (Samedi 26 avril)  :  

10h : On doit quitter l'hôtel, qui je le rappelle ferme tous les jours entre 10h et 12h. Et je me prends un taxi pour me rendre Bab Boujloud, la principale porte d'accès à la médina (8 Dr).





De cette porte partent deux circuits, le - "Monuments et souks"-  de couleur marron et l' "artisanat"- de couleur rouge.  Je choisis le premier et franchis la porte.





Je m'arrête à l'hôtel Cascade, mentionné dans le routard et où j'avais logé lors de mon premier séjour au Maroc.
Je demande les tarifs, l'hôtel ayant des xx à 160 Dr, 2 x à 80 Dr et possibilité de dormir sur la terrasse pour 40 Dr.

Très bien situé à l'entrée de la médina avec une chouette vue depuis la terrasse, des salons extérieurs agréables. Une excellente adresse pour petits budgets.











La médina possède deux artères bordées de boutiques de souvenirs et le circuit remonte l'une d'elles, la Talaa Sghira, fréquentée par un grand nombre de touristes (bien trop à mon gout), la plupart étant accompagnés de guides locaux.





















J'arrive sur la place Nejjarine où se trouve une jolie fontaine
surmontée d'un auvent de cèdre sculpté et le musée Nejjarine.



Petite pause thé (10 Dr) avant de visiter le musée des arts et métiers du bois (20 Dr), installé dans un magnifique caravansérail du XVIII°. Mais la visite tourne court car il n'y a pas d'électricité en raison de travaux et on ne voit rien. Je râle et on me répond que je pourrai revenir plus tard sans avoir à racheter un nouveau billet.





Après m'être arrêté dans un autre caravansérail,
bien moins joli mais où se sont installés des ateliers.....








....j'arrive au musée Dar Belghazi, annexe d'un autre musée situé près de Rabat, consacré aux arts traditionnels. Peu d'intérêt pour ce qui est des collections qui y sont présentées (et peu mises en valeur) mais qui mérite une visite pour le palais en lui même, un peu décati avec son patio planté d'orangers et l'accès à la terrasse d' où la vue est intéressante. Entrée : 20 Dr. Photos OK.























Je passe ensuite devant le mausolée de Moulay Idriss, fondateur et saint patron de la ville.
Superbe décor extérieur mais en partie caché en raison de travaux de rénovation.
Accès intérieur interdit.








Arrivé place Seffarine où sont regroupés les dinandiers et les chaudronniers.









Pour finir en beauté, remontée du souk R'Cif, le marché d'alimentation le plus typique de la médina, qui débouche sur la place du même nom, et qui marque la fin du circuit.






















L'itinéraire étant tellement riche en sensations de toutes sortes que je décide de le refaire dans le sens inverse.
Je m'arrête dans le souk R'Cif manger un sandwich à la viande excellent (à base de boeuf, de poulet et de foies) pour 15 Dr.





Je pénètre dans une cour cachée où travaillent des dinandiers dans des conditions épouvantables
et découvre encore bien des choses en revenant sur mes pas.













L'électricité étant revenue au musée Nejjarine, je le visite. Tout ce qui à trait au travail du bois présente un grand intérêt. Mais les photos sont interdites et après en avoir pris deux je me fait repérer et doit renoncer à en prendre d'autres.




Avant d'arriver à la Bab Bouljoud, je m'accorde une nouvelle pause au palais Mnebhi, résidence de Lyautey à son arrivée en 1912, transformé en restaurant d'une capacité de 1 000 personnes. Magnifique. J'y bois un thé (10 Dr)














Je sors de la médina et je prends un taxi pour retourner à l'hôtel où je suis de retour vers 17h, épuisé par cette journée mais avec plein de souvenirs en tête.

L'hôtel s'est rempli aujourd'hui et un italien très sympa partage ma chambre.

Fes est vraiment une ville envoûtante mais pénible du fait d'une très forte concentration touristique avec des rapports peu évidents avec les locaux qui ne cherchent qu'à vous soutirer des dirhams

3 commentaires:

  1. Je découvre quelque chose que je ne connaissais pas de toi, c'est ta gourmandise et ta passion du sucré.
    Alors au Maroc, attention les kilos Gégé, tu ne nous dis pas tout ce que tu manges.... Quand je vois les étals de pâtisseries, les desserts sucrés......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu' à force de boire tous ces thés à la menthe fort sucrés, je ne risque pas de perdre des kilos. Vraiment dommage que la bière soit si difficile à trouver. Même au Carrefour, il n'y en a pas. SNIF.

      Supprimer
    2. Un pays sans bière, pendant deux mois... ah non, je ne supporte pas. Même en Malaisie, qui est une république islamique, on en trouve bien qu'elle soit chère. Et le thé je n'aime pas. Et la viande je n'aime pas. Le Maroc est un pays qui n'est pas pour moi. D'ailleurs je n'y retourne pas. C'est un pays d'hommes. Les cafés, que des hommes attablés... Je ne me verrais pas aller dîner le soir seule au Maroc, comme il est tant facile de le faire en Asie... Au moins dans les Clubs au Maroc, on boit de l'alcool ! Je n'y resterais pas deux mois comme toi.

      Supprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.