C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

CASABLANCA (4)

 42èm jour (Mardi 20 mai) :
Après avoir établi le programme de la journée en constatant que j'ai encore un bon nombre d'endroits à découvrir je quitte l'auberge à 10h, heure à laquelle tout le monde doit être dehors et je prends un taxi pour me rendre à l'église Notre Dame de Lourdes. 
Construite par un Français en 1953, elle ne paie pas de mine avec sa façade en béton.


Mais une fois franchi la porte, un nouveau choc m'attend. De chaque côté un long vitrail couvre entièrement le mur sur une surface totale de 800 m2. J'y reste plus d'une demi heure ne me contentant pas de faire comme tous les touristes de passage, à savoir jeter un oeil depuis l'allée centrale et s'en aller après avoir pris une photo.


Je m'en approche, observe la beauté du verre coloré, le touche, le photographie, créant ainsi des fonds d'écran en jouant sur la couleur. Bon, moi j'ai ADORÉ. J'ai d'ailleurs pris une trentaine de photos.







D'autres photos en diaporama




A 11h30 je me prends un taxi pour me rendre au musée du judaisme marocain, le seul musée juif du monde arabo musulman ! Le musée n'est pas facile à trouver et le chauffeur se fait aider par un autre client qui utilise le GPS de son téléphone. Il faut savoir que quand on prend un petit taxi au Maroc, on peut être plusieurs à partager une même course. Le compteur disposant de plusieurs comptes, chacun paye la course de son compte. Une demi heure de trajet pour y arriver et 21 Dr à payer. 

Le musée est situé dans une rue d'un quartier résidentiel et est aménagé dans une maison à l'architecture moderne et épurée.



Il a été remanié en 2013 et les collections occupent 4 salles. On y trouve un grand nombre de photos des différentes synagogues du pays, des objets de culte, des bijoux et vêtements, une reconstitution d'une synagogue de Larache, d'une autre de Meknes.

 

En fin de visite on m'apprend que les photos sont interdites. Mais j'en ai déjà pris plusieurs et on me laisse tranquille. Evidemment je suis le seul visiteur et il ne doit pas y avoir beaucoup de monde à le visiter. Entrée : 40 Dr.

















En venant avec le taxi j'ai remarqué que le tramway passait à proximité. J'ai la chance de trouver un petit taxi, le coin étant vraiment désert et demande qu'il me conduise à l'arrêt le plus proche (7,5 Dr).

A 13h15, je m'arrête à la place des Nations Unis en face de la médina et en profite pour effectuer du change.

Je prends cette fois un bus (le n° 9 sur le bd Houphouet Boigny) pour me rendre à Ain Diab pour me balader un peu en bordure de mer. Mais après tout juste 5 mn, je redescends du bus ayant vu de très belles peintures murales dans un style très proche de celles vues hier à Azemour.










D'autres peintures murales en diaporama




Le Morocco Mall

A 14h je reprends le bus n° 9 (4 Dr) et descends après un bon quart d'heure au niveau du Morocco Mall, un centre commercial ouvert il y a deux ans environ, le plus grand centre commercial d'Afrique. Imaginez un espace de loisir qui côtoie un souk traditionnel marocain !


http://www.moroccomall.net/fr/home


L'inauguration a eu lieu le 5 décembre 2011. Deux groupes experts dans l’univers du retail, le Groupe AKSAL et le Groupe Al Jedaie, ont uni leurs expertise et savoir faire afin de donner le jour à un projet unique et visionnaire : Le Morocco Mall."


"Situé en bord de mer, ce projet titanesque, qui a nécessité un investissement de 2 milliards de Dhs, ambitionne de révolutionner le paysage du commerce moderne au Maroc grâce notamment à la concentration d’innombrables enseignes opérant dans tous types d’activités.

Grâce à sa situation privilégiée, ses offres diverses et variées et ses attractions exceptionnelles, le Morocco Mall prévoit d’accueillir 14 millions de visites par an."

Ultra chic, magnifique. Un lieu qu'on pourrait trouver dans un des pays du golfe mais qu'on ne s'attend pas à trouver au Maroc. Même en France je doute qu'on en trouve un aussi moderne.







Décembre 2011, Jennifer Lopez au Morocco Mall




Le 6 févr. 2013, la Fontaine Musicale a  joué l'hymne national du Maroc













Une architecture super bien pensé, des éclairages top et plein de surprises en commençant par l'Aqua Dream, un énorme aquarium traversé par un ascenseur.
3 minutes de pur bonheur (25 Dr).






Je suis le seul dans l'ascenseur avec le technicien en charge de le faire fonctionner et une vision fantastique avec les poissons (43 espèces dont des requins) en premier plan et le centre commercial en guise de fond.






 


Je m'arrête ensuite déjeuner à la Brioche Dorée (sandwich au thon et crumble).

Avant de découvrir l'Adventure Land avec plein d'attractions parées de mille couleurs. 
Je retrouve mon âme d'enfant (que je n'ai d'ailleurs toujours pas quitté).












Autre coin intéressant, la reconstitution d'un souk avec des objets de grande qualité toujours situé dans un environnement très bien pensé.






C'est enfin le secteur des grandes marques (Dior, Vuitton....) avec des boutiques toutes plus belles les unes que les autres.





Bref un centre comme je n'en avais encore jamais vu.
Notre TNL Lingostiere de Nice fait pâle figure à côté, limite ridicule.

Il y a même un I Max à l'extérieur, un cinéma sur 1000 m2 a l’entrée du Morroco’Mall qui peut accueillir 400 personnes par séance.






Quel contraste avec la vallée des Ait Bougmez ! Je n'avais pas remarqué de tels contrastes en 2012 lors de mon voyage dans le sud. Dans le style le Maroc n'a rien à envier à l'Inde. C'est aussi pour ça que j'aime tant ces deux pays.

A propos de contraste, une fois sorti du centre on aperçoit un ilot abritant le tombeau d'un saint local, accessible par un petit pont. Je m'y rends à pied et continue à longer la plage d'Ain Diab jusqu'à son extrémité.




















Ici aussi d'ambitieux projets d'aménagement verront le jour dans un proche avenir



C'est là que se trouve le départ de la ligne de tramway. Il est 17h30 et je reprends un ticket pour me refaire le trajet jusqu'à la place des Nations Unies..


D'où je prends un taxi pour me rendre à la Sqala, un café restaurant installé dans une ancienne forteresse situé à deux pas de l'auberge de jeunesse.

 





Très joli cadre, pas mal de monde en cette fin d'après midi et une pause thé à la menthe avant de rentrer pour me mettre aussitôt à travailler pour rédiger le texte de cette super journée, qui se devait d'être une simple journée de repos.



Autre édifice historique à deux pas de la Sqala






A l'arrivée plus de 200 nouvelles photos, une confirmation que Casablanca est vraiment une ville très attrayante.
Du coup, la journée cool d'aujourd'hui est remise à demain et le départ pour Rabat reculé d'un jour.

Il est toutefois fort regrettable que je n'ai noué aucun contact depuis que je suis à l'auberge. Nous ne sommes que 3 à occuper la chambre depuis mon arrivée et nos seuls échanges se limitent à des "bonjours" polis. Les autres chambres sont quasiment vides.


3 commentaires:

  1. J'aurais adoré voir ce Mall, je suis devenue fana des Malls après en avoir vu des supers en Asie (Kuala Lumpur, Bangkok). Dans les pays du Golfe, je n'y suis pas allée, je passe juste en transit aéroport.

    RépondreSupprimer
  2. je "tombe" par hasard sur votre blog, que je trouve vraiment excellent. Je suis passée dans beauycoup des villes que vous avez visité et votre regard est très interressant. De quoi ouvrir le mien lors d'un prochain sejour.
    merci du partage
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  3. Béatrice
    http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

    superbe blog, avec comme dit plus haut un regard qui me fait dire "retournes y"
    amicalement

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.