C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

AZROU - MEKNES


52èm jour (Vendredi 30 mai) :  

Je quitte l'auberge à 8h et prends un petit taxi pour me rendre au Bilal pour y prendre mon petit dej. Je quitte Azrou en grand taxi à 9h pour Meknes. Une heure de trajet et 30 Dr.
Je demande au chauffeur de faire un arrêt au belvédère d'Ito à 15 km, un très joli point de vue sur la vallée où la couleur jaune (celle des champs de blé) domine.


Un petit taxi me conduit à l'auberge de jeunesse de Meknes, un peu excentrée mais très agréable avec des chambres impeccables. J'occupe une chambre à 8 lits séparés par des box de deux lits. Le tout donne sur une joli jardin où l'on peut se connecter. 65 Dr petit dej compris.
Je suis surpris de constater que là encore je suis le seul "client".





Bien que la journée soit programmée pour être cool, je repars dès 10h30 à pied en direction de la médina.

Je passe par le "café de la cité" situé sur les hauteurs face aux remparts de la ville.



Très beau point de vue une fois de plus.










Je pénètre dans la médina par la Bab Tizimi et me balade dans le secteur nord où je ne suis pas encore allé. Un secteur de la médina ignoré des touristes. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir.












Je finis par me retrouver dans le secteur touristique des souks dont les boutiques ferment les unes après les autres en raison de la prière du vendredi.










Je visite le musée de Meknes. Entrée : 20 Dr. Il n'est pas mentionné dans le guide du routard. Et pour cause, son intérêt est très limité. Collections pauvres et peu mises en valeur. Je prends quand même quelques photos (autorisées) pour illustrer mes propos. Une visite que j'expédie en un quart d'heure.












Retour dans la médina et visite de "la maison des épices", une des rares boutiques encore ouvertes, installée dans l'ancienne maison de l'Imam de la Grande Mosquée.




13h30 - 14h30 : Pause à la terrasse d'un des nombreux restaurants alignés le long de la place El Hedim. Une simple salade accompagnée d'un jus de fruits.


Balade dans le vieux mellah.
Rien à voir d'autant plus que tout est fermé, les boutiques ne ré-ouvrant qu'en fin d'après midi.




A 15h15 j'arrive au musée de la Poterie, installé dans l'imposant bastion portant la signature de Moulay Ismail, le borj Bel Kari. Ici les collections sont bien mises en valeur et montrent l'évolution historique de la poterie des régions du Rif et du pré-Rif. Des panneaux explicatifs en français et des cartes ajoutent de l'intérêt à la visite. Entrée : 10 Dr.






Je poursuis ma balade jusqu'au bassin de l'Agdal qui servait à abreuver la grande cavalerie du moulay et de réservoir d'eau potable. Bassin en bordure duquel se trouve le Hri Moulay Ismail (encore lui !) visité l'autre jour.





Retour à l'auberge en taxi (8 Dr) à 16h30.
Fin d'après midi passée dans le jardin avec la tablette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.