38èm jour (Vendredi 16 mai) :
Matinée tranquille passée à Safi en commençant par un petit déjeuner local (soupe style porridge et crêpe au miel) près du café des remparts... |
A 9h30 je m'en vais terminer les visites de la ville à commencer par le musée de Safi, qui comme hier est fermé. Je prends la direction du borj El Dar, l'ancienne forteresse portugaise qui abrite le musée national de la céramique. Mais ce dernier est fermé pour restauration.
Je reviens à l'hôtel en passant par le centre ville et la place Mohammed V.
En arrivant à l'hôtel je m'aperçois (trop tard) que le café restaurant de la Poste situé tout à côté sert de la bière.
A 11h je quitte l'hôtel et prends un taxi (7 Dr) pour me rendre à la gare routière. Courte attente, le bus partant à 11h30 (30 Dr + 5 pour le bagage).
El Jaddida (qui signifie "la nouvelle") est l'ancienne Mazagão (Mazagan), une cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du xvie siècle, qui ne fut reprise par les Marocains qu'en 1769. Site classé au patrimoine mondial (http://whc.unesco.org/fr/list/1058), qui m'a un peu déçu. Comme pour Galle au Sri Lanka, j'en attendais sans doute trop, devenant exigeant à force de voyager.
"Les monuments existants de la période portugaise sont :
|
A 14h45 je suis déjà dehors et me dirige vers la cité portugaise entourée de remparts très bien conservés. Je commence par me rendre sur les remparts pour en faire le tour.
Puis visite la citerne portugaise (10 Dr). Une grande salle de 1000 m2 qui pouvait contenir 2,7 millions de litres d'eau (alimentée par les pluies).
"Chef-d'œuvre du style architectural manuélin, considérée comme l'un des joyaux du Maroc. Construite en 1514, Construite en 1514 par les Portugais, cette salle souterraine aurait peut-être servi d’arsenal ou de magasin avant d’être transformée en citerne conçue pour tenir les sièges.
Son étonnante architecture gothique représente une pièce carrée de 1 100 m² soutenue par cinq rangées de colonnes et de voûtes. Au centre, un puits de lumière est percé. Oubliée, elle fut redécouverte par hasard en 1916 par un commerçant soucieux d’agrandir sa boutique.
En raison d'une ouverture dans la
voute la lumière y est très belle d'autant plus que les 25 piliers
assemblés en clef de voute sont aussi éclairé par des projecteurs et
qu'une couche d'eau de 5 cm, maintenue en permanence, reflète le tout.
Orson Welles y a tourné une scène d'Othello en 1949.
A part deux églises et une synagogue (fermées), pas grand chose à voir. Une rue centrale bordée par quelques boutiques, et quelques ruelles tranquilles où se sont installées quelques maison d'hôtes.
Alors que je m'apprête à sortir de la cité, je fais la connaissance de l'entraineur de l'équipe de volley, connu de tous. On passe la soirée ensemble à discuter de choses et d'autres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.